Bernoulli, Nicolaus I an Scheuchzer, Johannes (1721.01.08)

Briefseite   Briefseite

Autor Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort [s.l.]
Datum 1721.01.08
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 25:Nr.50c
Fussnote

File icon.gif Monsieur et trés cher Ami.

Je rougis de honte d'avoir laissé ecouler tant de temps sans Vous ecrire, et je ne scai comment excuser une si lache negligence; il est vrai que de jour en jour j'attendois, que quelqu'un de ceux, que j'ai prié de me procurer du Bolus de Munchenstein,[1] me tint sa promesse, mais je Vous avoue, que pour avoir été jusqu'à present trompé dans mon esperance, je ne devois pourtant pas garder un si long silence; Je Vous prie donc de me le pardonner et de croire, que dans cette nouvelle année j'apporterai une nouvelle exactitude à l'observation de mon devoir envers Vôtre chere personne. Je commence donc par les souhaits qu'on a coutume, ou plutôt qu'on est obligé de faire à ses meilleurs amis au commencement d'un nouvel an; je Vous souhaite de tout mon coeur une santé parfaite et toutes sortes de prosperité et de contentement; Dieu veuille combler de la même benediction Monsieur Vôtre Frere, Mad.e son Epouse et Mrs. leurs Fils.[2] Ayés la bonté de me donner de Vos nouvelles, File icon.gif et de me dire quels sont presentement Vos amusemens literaires, et à quoi ont enfin abouti les belles promesses, qu'on a si souvent fait au Bibliothequaire, j'espere qu'on a enfin recompensé ses soins et ses travaux, si cela n'est pas, je Vous conseillerois de rompre entierement avec Mad.e la Bibliotheque.

J'ai presque fait de même avec Mad.e la Mathematique,[3] je pense fort peu à Elle, la nouvelle Epouse ayant presentement le dessus, et graces à dieu je me trouve trés content dans l'état du Mariage.[4] Mad.e Themis[5] a aussi derobé plusieurs momens à la Mathematique; en voici la preuve dans les Theses ci-jointes, que nous soutinmes Mr. le Dr. Christ[6] et moy, pour une Chaire Vacante dans la Faculté Juridique;[7] quoique nous ayons été tous deux dans le ternaire, pourtant aucun de nous ne l'a emporté;[8] il y en a encore une de vacante, qu'on remplira le 4.e de Mars, je ne sçai, si alors je serai Professeur,[9] mais je sçai que non seulement alors mais toujours je serai avec un trés parfait attachement, Monsieur, Vôtre etc.

ce 8.e Janvier 1721.

1. Es handelt sich um Boluserde, die bei Basel abgebaut wurde.
  2. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) und Susanna Scheuchzer geb. Vogel (1670-1738) sowie deren Söhne Hans Jakob (1699-1734), Johannes (1701-1755), Hans Caspar (1702-1729) und David (1704-1739).
  3. Witzige Anspielung auf Scheuchzers “unglückliches Verhältnis“ mit der Bürgerbibliothek und seinen Wunsch, sich auch beruflich mehr mit Mathematik befassen zu können.
  4. Nicolaus I Bernoulli heiratete am 3. Juni 1720 Anna Maria Birr (1681-1747).
  5. Göttin der göttlichen und menschlichen Rechtsordnung.
  6. Franz Christ (1688-1744), Assessor der iur. Fakultät Basel.
  7. Bernoulli, Nicolaus I, Q.D.B.V. Theses Juridicae Controversae Quas Deo Volente Auctoritate et Jussu magnifici Senatus Academici Pro Vacante Professione Juris publice ventilandas proponit Nicolaus Bernoulli, J.U.D. et Facult. Jur. Ass. Respondente Juvene Praestantissimo Emanuele Hess, L.A.M. et LL. St. Ad d. 22. Novembris, MDCCXX. L.H.Q.S., Basileae (E. & J. R. Thurneysen) 1720 (= Na. 019).
  8. Die Wahl eines Bewerbers auf einen Lehrstuhl erfolgte in Basel ab 1718 nach der sogenannten “Ballotierordnung”. Dieses Verfahren sah auf bestimmten Stufen den Einsatz des Loses vor, um ungerechtfertigte Begünstigungen von Kandidaten durch die vielfach verwandten Familienmitglieder einzudämmen. Standen nach der Vorlage einer “Habilitationsschrift” und deren Annahme durch die Fakultät mehrere Kandidaten auf der Liste, wurde die Wahl von ca. 18 Wahlmännern vorgenommen, zu denen der Rektor, vier staatliche Deputierte und Mitglieder der Fakultät gehörten, soweit diese zugleich Mitglieder der Regenz, des obersten Gremiums der Universität, waren. Zunächst wurden durch Los drei Kollegien gebildet. Jedes Kollegium wählte dann einen der Bewerber. Die drei Bewerber mit den meisten Stimmen bildeten das sogenannte “Ternar” und kamen in den zweiten Wahlgang. Hatten in diesem ersten Wahlgang zwei Bewerber hinter den beiden Bewerbern mit den meisten Stimmen gleich viele Stimmen erreicht, wurde durch Los entschieden, wer von ihnen als dritter ins Ternar kam. Im “Ternar” standen dann drei Bewerber zur Wahl. Derjenige mit der höchsten Stimmenzahl galt als gewählt. Bei Stimmengleichheit entschied aber wiederum das Los. Zum konkreten Ablauf eines solchen Verfahrens am Beispiel der Bewerbung von Leonhard Euler um den Basler Lehrstuhl der Physik, s. Nagel, Fritz, Basel’skie korni Leonarda Eylera [= Leonhard Eulers Basler Wurzeln], in: Vasil’ev, Valentin Nikolaevic et al. (eds.), Leonhard Euler. 300th anniversary, St. Petersburg 2008, pp. 22-36.
  9. Auch diese Hoffnung zerschlägt sich. Am 4. März 1721 wird Franz Christ zum Professor der Institutionen gewählt. Nicolaus I Bernoulli erhält erst 1722 die Professur für Logik an der Universität Basel.