Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1735.01.20)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


[Noch keine Bilder verfügbar]


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1735.01.20
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur BS UB, Handschriften. SIGN: L I a 662, Nr.42*
Fussnote



File icon keinbild.gif Monsieur

M. Cleraut ayant receu ces jours passés une lettre de m. votre fils[1] qui luy marquoit que vous et luy auriés souhaité qu'il fust du voyage au Perou, nous eumes occasion d'en parler à m. le comte de Maurepas dés le mesme jour et quoy que la destination de tous ceux qui sont du voyage soit deja faitte, on auroit par une consideration toute particuliere joint m. votre fils à nos voyageurs sans un point qui en a empeché; c'est la Relligion. Vous scavés Monsieur comme pensent les espagnols sur cet article; et sa majesté tres catholique pourroit trouver tres mauvais qu'à la faveur d'une grace qu'elle nous accorde, l'Academye introduisist des gens de votre relligion dans une partie de ses etats qui est fermée a toutes les Nations de l'Europe.

Voicy monsieur que j'abuse de vos bontés et de votre tems selon mon ordinaire. Le probleme de m. Koenig m'a donné lieu de m'exercer et de faire usage de ce que j'ay appris dans File icon keinbild.gif vos excellentes lecons. Je prens la liberté de vous envoyer ce que j'ay fait sur cela[2] et de vous prier de l'examiner afin que vous voyiés si je ne me suis point trompé et si je le peux exposer aux yeux de l'Academye. J'avois une solution du 1.er probleme qui est celuy de m. Koenig[3] beaucoup plus simple que celle que vous trouverés icy, mais cellecy est plus analogue à tous mes autres problemes. Faittes moy la grace je vous prie Monsieur de parcourir tout car il est de votre honeur que votre disciple ne done pas au public des choses où il se trouveroit des erreurs. Vous aurés la bonté de me renvoyer ces papiers par la poste avec vos corrections dans les marges, lorsque vous les aurés leus.

Votre piece est achevée d'imprimer mais on ne la donera qu'avec celle de m. votre fils et sa traduction qu'on imprime et qui ne tardera pas. Mon voyage de Bale[4] a beaucoup retardé cette affaire. Je suis toujours avec un respectueux attachement Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De paris 20 jan. 1735.


Fussnoten

  1. Johann II Bernoulli
  2. [Text folgt]
  3. s
  4. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz