Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1729.09.20)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1729.09.20
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.183-184
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Ami

Le detail circonstancié de l'affaire de Mr. Wetstein, que Vous avés pris la peine de me communiquer m'a fait bien du plaisir; je Vous en suis très obligé; Cette affaire commence à devenir ici plus serieuse; Elle fut portée dernierement devant le Conseil du Magistrat, qui ordonna à Mr. W. d'obëir à nos Theologiens et de Leur donner son manuscript du nouveau testament pour étre examiné et entendre les réponses qu'il donnera sur les questions qu'on lui fera là dessus, se qu'il a refusé de faire jusqu'ici, ayant eu assés de hardiesse pour se moquer d'eux, lorsqu'étant cité par devant Eux il ne faisoit autre chose que de donner des reponses vagues et scoptiques ou d'eluder les interrogations par des tours captieux. On dit que son affronterie va si loin, qu'il ne rougit pas d'accuser touts nos Theologiens de crasse ignorance de la Langue Grecque, se vantant meme que lui seul et Mr. Battier notre Professeur en Grec entendent bien cette Langue. Vous jugés bien qu'une si grande presomtion d'un jeune Homme tel que Mr. W. doit extremement offenser nos plus savants Theologiens, particulierement Mssrs. Werenfels et Frey, qui passent pour les plus consommés dans les Langues aussi bien que dans l'art de critique. Nous verrons si au bout de la Scene Mr. W. aura les rieurs de son coté. Je crois bonnement qu'il se declare au moins exterieurement pour la Confession Helvetique et partant aussi pour la Divinité du Sauveur, mais quelles preuves en peut il alleguer, s'il en sappe les fondements? Le Pere de notre Heros, Pasteur de la meme Eglise de S.t Leonhard, dont le File icon.gif digne Fils est le Diacre, a donné un grand scandale à toute notre Ville, lorsque 15 jours avant la Celebration du jour de jeune, il s'enyvra bestialement et marcha ainsi en plein jour par les ruës dans son habit de Pasteur tout à fait vacillant, jusqu'à tomber par terre et à heurter la tete contre les pierres d'où il se creva presque un oeil. Voilà une belle préparation pour le jour du jeune, et encore plus bel exemple à ses Auditeurs. Ne faut il pas dire, que les Oüailles de S.t Leonhard sont bien pourvues de conducteurs?

Quand je verrai Mr. le D.r Mieg, je Lui recommenderai ce que Vous souhaités de Lui. Je ne sai si notre Mr. le Préposite voudra pousser sa prétension contre Mr. Waser, ou s'il acquiescera comme je le lui conseillerois: En cas qu'il trouve bon de former son action, il le fera sans doute contre Mr. Waser le Fils, qu'il fera citer devant notre Consistoire, comme étant encore Citoyen de notre Université; Car il n'aura garde d'aller à Zuric.

Je Vous recommende à la garde de Dieu et Vous prie d'étre assuré que je suis avec toute la sincerité de mon coeur Monsieur Votre tres humble et tres-obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 20. 7bre 1729.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz