Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1726.03.10)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1726.03.10
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 102*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

Je suis faché, que vous etez attaché au Lict, esperant que vous en sortirez bientot, et specialement, quand l'hiver, dans lequel nous sommes encore, sera passé. Est ce la poudre Scolastique de l'année passée, qui vous incommode si fort? Un de vos remedes seront les bonnes nouvelles, que vous avez recu de Mess.rs vos fils, qui sont si bien à Petersbourg, et dans les bonnes graces de l'Imperatrice. Je prends part à leur bonheur, priant Dieu, qu'il les veuille conserver, et benir leurs travaux. Si vous leurs ecrivez, demandez, je vous en prie, au moins par curiosité, si des braves officiers, qui ont servi d'autres Princes ou Etats, y pourroient trouver des accommodements.

Je vous suis bien obligé Mons.r pour la peine, que vous avez pris auprés de la Faculté Medicinale pour mon fils. Je suis non seulement tres content de leur Reponse, mais encore je loue leur zele, qu'ils ont pour le maintien de leurs statuts, ne trouvant pas juste, qu'ils donnent le degré à un inconnu. Pourtant je ne pouvois pas autrement, que de faire la demande commise par mon fils, qui Basileam veniet sat cito, si sat bene. Assurez ces Mess.rs de mes tres-humbles respects, et de mes obligations, et entretenez les dans leur bonne disposition envers moy.

File icon.gif Sans doute l'affaire de Lucerne avec le Nonce et le Pape aura causé aussi du bruit chez vous. Voici des pieces authentiques, qui vous informeront pleinement sur cette matiere, et au moins vous delasseront dans votre Lict. Je vous prie de les renvoyer.

Adieu. Je suis de tout mon coeur Monsieur votre tresh. et tres ob. servit.r J. J. Scheuchzer

Zuric ce 10. Mars 1726.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz