Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1729.09.08)

Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite

Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1729.09.08
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 122*
Fussnote

File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Obligation pour mes Amis etudients, que vous avez si favorablement recus. Vous avez fort bien remarqué que je suis fort maigre par rapport à quelques Cantons, manque des informations. Cela regarde aussi votre ville, d'où j'aurois bien souhaité des remarques. Peut etre que M.r le D. Mieg les reserve pour quelque Dissertation particuliere, laquelle vous aurez la bonté de luy recommender. Je voudrois, que dans chaque Canton il en fut un, qui s'y appliquast.

Je suis faché pour M.r votre Preposite Iselin de ce qu'il s'est embarqué dans des procés, et crains toujours qu'il sortira de Zuric avec aussi peu de satisfaction, que de votre Tribunal.

Pour ce qui regarde l'affaire de M.r Wetstein, j'auray l'honneur de vous dire ce que j'en scay. Sur le rapport d'un envieux nos Orthodoxes prirent et crierent feu. Mess.rs Antistes et le premier Theologien (sans l'aveu des autres collegues) trouverent à propos de s'addresser à Mons.r le Bourguemaitre et de solliciter un point d'instruction pour parler avec Mess.rs les Deputés de Basle, ce qui se faisoit conjointement de la part de Zuric et Berne, car ceux cy etoient pareillement instruits. Mess.rs les File icon.gif Deputés de Basle n'en sachants rien prirent sur eux le rapport. Chez vous on traitoit selon toute l'apparence cette matiere fort prudemment et secrettement. Ils ouvrirent les points d'accusation à M.r Wetstein. Ceuxcy se reduisent à deux principaux. Le premier est, que M.r W. ayt disseminé dans ses sermons publiques et dans sa conversation des principes du Socinianisme; le second, qu'il ait fait un Testament Grec, et dans cette Edition omis ou changé les principaux Textes, qui servent à soutenir la Divinité de notre Sauveur; qu'il ait voulu imprimer ce Livre à Basle, mais que les Doyens de deux Facultés Theologique et Philosophique ayent refusé l'approbation. L'apologie, que Mr. Wetstein donnoit à ses Superieurs, et par consequent aussi à Nos Seigneurs est à ce qu'on dit sage et modeste. Quant au premier point, il dit qu'il ayt dejà preché la parole de Dieu 10 ou 12 ans, et pendant ce tems conversé familierement avec ses Auditeurs, sans que personne luy ait reproché ou intenté quelque chose contre son ministere; qu'il se rapporte donc uniquement à son Auditoire. Pour ce qui regarde son Testament, il dit, qu'il ne l'a pas voulu publier à Basle, où la Langue File icon.gif Grecque ne soit pas trop estimée ou cultivée par les Ministres, resolu de faire imprimer ce Livre auprés ses Cousins Mess.rs Wetstein à Amsterdam; que ny le Doyen de la Faculté Theologique ny celuy de la Faculté Philosophique ayt vu le Manuscrit, que quand le Livre sera imprimé les envieux trouveront, qu'ils luy ayent fait tort. Qu'il se declare pour la Confession Helvetique, et y conforme son Ministere. Voilà ce que nous en scavons, et avons. Je trouve, que quand M.r Wetstein est innocent il a toute raison pour se defendre, d'autant plus, qu'il a eté decrié pour heterodoxe non seulement dans les Cabinets, mais exposé comme tel à deux Magistrats de Zuric et Berne. Si ses Accusateurs ont raison, il aura l'honneur de devenir un sacrifice de l'orthodoxie. Tout depend de la verité du fait, et du courage de celui, qui est si vivement attaqué. Chez nous on regarde un cri si public, et une denontiation si prompte comme un pas precipité. Je vous en laisse juger, qui etez plus prés du feu, que moy.

Je vous recommende au reste à la protection de Dieu, etant avec un attachement sincere et respectueux Mons.r votre tresh. et tresob. serv.tr J. J. Scheuchzer

Zuric ce 8. Sept. 29.