Bernoulli, Johann I an Barbaud (de Thiancourt), Henri-Alexandre (1730.09.17)

Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite

Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Barbaud (de Thiancourt), Henri-Alexandre, 1686-1739
Ort Basel
Datum 1730.09.17
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 675:Bl.139-140
Fussnote Am Briefkopf eigenhändig "à Mr. de Thiancourt"

Monsieur

J'ai rèçù V.e agreable lettre du 9. Juillet que M.r v.e frére me remit en main propre.[1] J'aurois bien souhaité que Vous en eussiés été le Porteur Vous méme, car il me tarde de Vous revoir aprés une si longue absence. Mr. de Maupertuis partit d'ici le 1. de Juillet fort content à ce qu'il me paroit de mes léçons; mais s'il l'est reellement ou en apparence c'est à Vous qu'il doit s'expliquer avec plus de liberté. Il m'a écrit deja deux lettres remplies de civilités, dépuis son Retour à Paris.[2] Je Vous suis bien obligé de la part que Vous prenés à mon bonheur d'avoir remporté le prix de l'Acad.;[3] je le nomme un bonheur, parceque ma piéce composée assez cavallierement écrite de mon style c'est à dire, sans art et sans beauté, et ne contenant que des choses qui ne sentent pas la main de maitre, ne me permettoit pas naturellement File icon.gif d'en espérer un bon succés, aprés que mon Discours sur les loix du mouvement,[4] quoique infiniment meilleur, tant par le contenu méme de la matiére que par le beau tour du style, que Vous avés pris la peine de lui donner n'a pas laissé d'echouer; Il est vrai que p.r ce coup je me suis prêté au système de M.rs les Juges, car j'ai tant apris par le mauvais succés de la prem.e fois, qu'il ne faut pas s'étudier à faire quelque chose de plus exquis, mais à mieux attraper le gout de l'acad. et c'est en quoi j'ai reussi en epousant le systéme des Tourbillons, dont je ne suis nullement coëffé, tellement que je ne m'offenserai pas quand on me refutera, excepté un endroit qui me paroit irrefutable, ou je decouvre un paralogisme dans le Raisonnement de M.r Newton contre la possibilité des Tourbillons Cartesiens. Il est vrai que j'ai une Theorie qui m'est particuliére sur ce sujet, par laquelle j'explique physiquement le System de M.r Newton; sans avoir besoin de recourir avec Lui à l'attraction et au vuide, principes qu'on ne goute qu'en Angleterre et qu'on régarde partout ailleurs et surtout en France comme des chiméres; mais je File icon.gif n'avois garde de me servir de cette Theorie en travaillant à une piéce, de peur que le seul nom du systeme Newtonien contraire à celui de Descartes ne revoltat l'Esprit de M.rs les Juges. Cependant Mr. de Maupertuis à qui j'ai expliqué cette Theorie et qui l'a extremement louée m'a promis de faire ensorte qu'on proposera une fois pour sujet, de trouver une cause physique de ce que les Corps sont poussés vers le Centre des graves par des forces qui sont en Raison reciproque des quarrés des distances, ce que les Newtoniens attribuent aux attractions; ce sera là que je pourrai faire valoir ma Theorie; ainsi j'attendrai cette Occasion.

Vous avés Raison, Mr. mes Ouvrages sont trop dispersés p.r les recouvrer tous et en faire un recueil; Je ne serois pas moi méme en état de le faire, puis qu'il y en a bon nombre dont je ne possède plus aucun Exemplaire, aussi ne suis je pas fort en peine p.r les ravoir, particulierement ceux que j'ai faits dans ma jeunesse, et que je voudrois n'avoir jamais donné au public. On flétrit sa Reputation File icon.gif quand on se presse de publier une seconde fois des choses triviales, qu'on devroit plutôt supprimer et étre bien aise qu'elles restassent ensevelies dans l'oubli. Vous avés donc M.r toujours le malheur de rencontrer là où Vous étes en garnison des Universités obscures et peu connues dans le monde, si tout est comme Vous dites que l'Université de Douai[5] n'est gueres plus celebre que celle de Perpignan.

J'ai bien peur qu'à V.e Retour ici Vous ne trouviés la nôtre dans le méme cas; car elle va terriblement en decadence; à peine s'y trouve-t-il une douzaine d'Etudiants, et si cela continue, elle sera bientot reduite au neant et sera un veritable étre de Raison.

Agrées les Compliments de ma femme et de toute ma famille, et soyés assuré que je suis avec tout l'attachement possible Mr. ... J. Bernoulli

à Bàle ce 17. 7bre 1730

1. [Text folgt]
  2. [Text folgt]
  3. [Text folgt]
  4. [Text folgt]
  5. Die Universität von Douai in der Nähe von Lille bestand von 1562 bis 1795.