Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1731.06.02)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1731.06.02
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 148*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

J'ay parlé ouvertement et amplement à M.r Escher, qui est de retour de Leipzic. Il vous assure de ses respects et de sa compassion à cause de votre perte. Il m'assure, que le but de son dernier voyage n'etoit absolument pas une sollicitation à faire aux freres Banqueroutiers; que dans ce tems là ils n'avoient pas un sols à demander d'eux, n'etant pas alors creanciers: que leur pretension de 5000 fl. subsiste depuis environ 3 mois pour des Lettres de change, qu'ils avoient acheté d'eux. C'est ce qui se trouvera dans les Livres des banqueroutiers, qui à ce qu'on dit sont sous les mains d'une commission etablie. Je n'ay pas voulu manquer de vous desabuser sur des prejugés, qu'on pourroit avoir à Basle. M.r Escher ajoute, qu'ils n'auroient pas se fié depuis son voyage, s'ils avoient eu une defiance. Je prie le bon Dieu, qu'il vous File icon.gif fasse la grace de vous remettre à sa providence, de vous benir en d'autres occasions, et memes au delà de ce que vous avez perdu. Cependant j'ay l'honneur de continuer d'etre avec une sincere et veritable estime Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce. 2. Juin 31.

P. S. Je viens recevoir quasi au moment du depart de celle cy vostre treschere du 2. Juin, laquelle me donne occasion de redoubler mes voeux pour votre prosperité; voyant que l'on retire de la derniere banqueroute à peine 3 pour 100 Mess.rs Escher se plaignent de memes, d'avoir eté trompés terriblement, aprés qu'ils ont contribué beaucoup à File icon.gif ces freres Müller: qui les ont voulu enveloper aussi depuis peu. Mais Dieu les a preservés.

J'ay recu les encloses de la part de M.r Buxtorff, auquel j'auray l'honneur de repondre apres avoir faite la confrontation, laquelle je luy communiqueray aussi.

Ne scachant pas precisement le caractere de M.r Buxtorff je luy donne le titre de Docteur.



Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz