Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1732.03.29)

Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite

Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1732.03.29
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 72
Fussnote Eine Abfertigung ist in der ZB Zürich nicht vorhanden

File icon.gif Monsieur et trés honoré ami

Ce fut avec beaucoup de plaisir que j'ai receu Mr. Lochman; parceque c'est un jeune homme qui a la mine fort prévenante et qui me paroit d'une conduite très sage, elevé avec grand soin dans les bonnes moeurs aussi bien que dans les sciences. Dans la premiere conversation que nous eumes ensemble il temoigna dabord une grande envie de faire avec mon fils le voyage de Petersbourg, parceque disoit-il, il entrevoyoit dans la phisionomie de mon fils une humeur tout à fait compatible avec la sienne, tellement qu'il ne croyoit pas pouvoir trouver un compagnon plus desirable pour un si long voyage, en effet ils auroient passé le tems ensemble fort agreablement et ils auroient eté l'un à l'autre de bon secours et de consolation dans toutes les rencontres. Je fis entendre à Mr. Lochman qu'il pourroit faire quelques tentatives auprés de Mr. son Pére et Mad.e sa mere, que peutetre ils consentiroient à changer le voyage de Carlsruh en celui de Petersbourg quand ils viendroient à apprendre que Mr. leur fils pourroit voyager en si bonne compagnie, et que les fraix du voyage ne monteroient pas à beaucoup près si haut qu'on se l'imagine: je me suis informé de tout et j'ai trouvé qu'avec moins de 200 florins on achevera tout le voyage sans souffrir la moindre incommodité sur la route, c'est aumoins sur ce conte là que je laisserai partir mon fils, car chargé que je suis d'une nombreuse famille sans avoir que des facultés tres mediocres je ne serois pas en etat de faire des depenses excessives pour un seul de mes enfans; Mr. Lochman goutant ces raisons se proposa d'en ecrire à Mr. son Père et il ecrivit effectivement le lendemain dans l'esperance d'avoir reponce avant le depart de mon fils. Cependant dans une visite d'aprés dont il m'honore de tems en tems il dit, File icon.gif qu'il craignoit de ne pouvoir recevoir assés tot la reponce et moins encore d'obtenir la permission d'aller en Russie, quoiqu'il en soit il a differé le voyage de Carlsruh, et pour ne pas demeurer oisif ni desoeuvré il travaille à faire une Dissertation inaugurale dans le dessein de subir l'examen de la faculté de Medecine et se faire créer en son tems docteur en Medecine, ce qu'il pourroit faire d'abord si le voyage de Petersb. eut lieu à l'exemple de mon fils qui receut hier (sub camino) le degré de Docteur en droit suivant le conseil que lui donna son frère en l'asseurant qu'à Petersbourg les personnes graduées sont en plus grande estime pour obtenir des charges honorables et lucratives que ceux qui ne sont pas Docteurs. Mon fils qui Vous est trés obligé des bons souhaits que Vous lui faites pour son heureux voyage ne manquera pas de porter avec lui touts Vos imprimés que Vous m'avés envoyé pour son frére à Petersb., j'espere qu'il profitera aussi de Vos bons avis pour l'avancement des sciences.

La maladie du Bétail qui a rodé autour de nos frontieres s'est enfin insinuée dans nos quartiers mêmes, mais depuis qu'on s'aperçoit qu'il n'en creve presque aucun l'allarme n'est plus si grande qu'au commencement. On étoit sur le point de fermer la boucherie par l'ordre du Magistrat, et de ne point laisser entrer de chevaux ni de bètes à corne+s, ni même du beurre, lait, fromage etc. Cependant on a trouvé bon de suspendre l'execution de cet ordre, pour voir de plus près l'issue de ce mal. Le Magistrat à l'exemple du vôtre, a aussi fait imprimer des Manifestes File icon.gif contenans les Remedes tant preservatifs que curatifs, assés semblables à ceux que vous avés eu la bonté de m'envoyer, en sorte qu'il paroit que ce ne sont que des Extraits des vôtres; ainsi je ne trouve pas à propos de vous les communiquer. Le Conseil de Santé continue cependant ses séances presque tous les jours et la faculté de Medecine s'assembla déja deux fois par ordre du Superieur, pour former des Consultes. On va jusqu'à prier dans les Eglises pour la cessation du mal. Voila la fervente pieté de nôtre Souverain pendant qu'on vient de rehabiliter le ci-devant Diacre Wettstein pour pouvoir reprendre toutes les fonctions sacrées, au grand mecontentement de nos Théologiens, avec les quels il ne s'est pas reconcilié: cela causera sans doute beaucoup de scandale dans l'Eglise. On croit qu'il préchera demain à S.t Leonhard pour son Pere le Pasteur. Si cela se fait, il y aura sans doute un Concours infini de monde que la Curiosité attirera au Temple. On a trouvé assés grotesque l'expression d'un de nos Pasteurs, qui priant pour le fleau du Bétail, se servit environ de ces termes: du wollest o Herr! das arme unschuldige vieh nicht länger straffen um der Menschen boßheit und sünden willen etc. On en a formé cette Consequence que c'est donc un suplice injuste et barbare quand on tue les Boeufs pour en nourrir les hommes.

J'ai l'honneur d'étre avec une estime et amitié sincere etc.

Basle ce 29.e Mars 1732.

P. S. Je vous recommande l'incluse pour M.r Poleni. Vous aurés la bonté de l'enfermer dans une de vos lettres, quand vous ecrirés sans cela pour quelque ville de l'Italie; car rien ne presse et ma Lettre ne regarde qu'une des commissions dont M.r Poleni me charge de tems en tems.