Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.05.02)

Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite

Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.05.02
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 162*
Fussnote

File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

L'affaire de W. est à peu prés semblable à la maladie, que nos bestiaux ont soufferte aux mois de Mars et Avril. Elle se dilatera furieusement, et donnera sans doute un point dans l'instruction de nos Deputés pour la Diete. Nos Theologiens comme aussi ceux de Berne et Schaffouse, ont en main une relation fort ample de 14 feuilles communiquée par vostre Faculté Theologique. Je n'en ay vu que la confession, laquelle nous semble maigre, equivoque, generale et frivole. Il n'y a rien qui puisse eblouir les yeux excepté la souscription à la confession de Basle, par laquelle il entend sans doute celle, où les points fondamentaux de la Tres Sainte Trinité et d'autres n'y entrent point. Tout cela se monstrera, et M.r W. se tirera encore des grandes affaires sur le bras. Je crains aussi, que le Magistrat et la Republique n'en tirera que de confusion, et peu de reputation. Ouy je crains, que les tetes, qui sont sur vos Tours, commenceront une fois à parler. Je crains aussi, que la reputation de M.r le D. W....s tombera entierement. Sa conduite, File icon.gif l'inaction, et sa separation de la Faculté nous est scandaleuse, qui sommes persuadés, qu'un Theologien, et mesmes chaque Chretien, qui n'est que deux doigts de la mort, et qui attend à tout moment les dernieres heures de sa vie, devroit sacrifier la derniere goutte de son sang pour la gloire de Dieu, et pour l'amour de la verité! L'addresse de la Faculté Theologique faite à lui et sa reponse font une vive impression sur nos esprits, et je crains, que les reponses de nos Ministeres Reformés Suisses ne seront pas favorables à la renommée, que ce savant homme a obtenue et meritée jusqu'à present. Enfin vous n'aurez que des troubles, des factions, des scandales, et nous des embarras, et des soins pour votre repos. Je m'etonne aussi, que Mess.rs Turrettin et Osterwald amis intimes de M.r le D. W....s ne sont pas en etat de luy inspirer des sentimens plus nobles, plus genereux, et plus conformes à son honneur. L'excuse de son age, et la necessité de son repos ne fait qu'augmenter les plaintes, et mesmes des soupcons. La franchise, dont je me sers dans mes expressions, nait de la source d'une haute File icon.gif estime, que j'avois jusqu'ici de ce grand homme. Et le Louable Magistrat verra ce que c'est un pas precipité dans une matiere si importante, comme nous regardons generalement cellecy.

Aprés que j'ecrivis ces Lignes j'ay obtenu les pieces que votre Faculté a communiquées avec notre Ministere c'est à dire

Une Lettre de votre Ministere au nostre.

Lettre de votre Ministere à M.r le D. Werenfels. Piece achevée.

Reponse de celui cy.

Remarques de votre Ministere au Magistrat sur la confession du jadis D. W.

La confession de celui cy.

Declaration de Mess.rs Zuinger et Ramspec.

Voici mon sentiment tout court. Je rougis quasi de honte d'avoir tant de fois defendu et mesmes avec chaleur la pieté, le zele, l'erudition de M.r le D.r W....s en le voyant avoir plus d'egard à sa tranquillité qu'à la defense de la cause de Dieu, et au salut de l'Eglise. Il donne par là les ames en mains aux ennemis de la tolerance, qui deviendront de plus en plus rigoureux dans les cas les plus indifferents. Voyez, diront ils, jusqu'où File icon.gif va la Tolerance pretendue, et quelles consequences tristes a l'abolition de la Formule, et sic deinceps?

Vous avez raison d'inscrire sur vos portes: Gallum Amicum Sed Non Vicinum. Mais cela touche pourtant toute la Suisse, laquelle devoit sans doute empecher de toute sa force cette Lunette, votre voisine.

Je suis au reste, en vous recommendant à la Protection gracieuse de Dieu de tout mon coeur Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 2. May 32

Une excuse dont se sert M.r le D. W.....s dans sa reponse me semble accuser plutost ce grand homme. Il dit, qu'il se soustrait des sessions, pour pouvoir vaquer mieux à la Pratique du christianisme. Comme si ce ne seroit pas un point essentiel, de defendre la cause de Dieu, de tirer une Eglise des dangers eminents, d'oter les scandales. Ce mesme point me sert aussi pour l'excuser, car il me semble que je voye diminuer avec l'age la force de son Esprit, et vaciller la penetration de son jugement. Je le plains.

Je vous prie, Monsieur, de continuer le fil des affaires.