Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.06.07)

Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.06.07
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 165*

File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

J'avois l'honneur de vous donner advis dans ma derniere d'une Apologie et declaration, laquelle circule ici: J'ay vu cette semaine ces pieces justificatives, comme elles ont eté communiquées par le Pere du D. W....n à M. le Prof. Cramer. Deux Lettres du dit Pasteur sont datées le 24 et 27. May, il s'y montre fier, et dit, que le tour est à cette heure à luy et à son fils. Les encloses sont

1. Audience et justification du 25. sept. et 9. Oct. 1731.

2. Apologie fort ample.

3. Supplique faite au Magistrat le 22 sept. 31 par W....n.

4. Rapport de Mess.rs les XIII sur les griefs et declaration de W....n du 7. Nov.

5. Consultation de Mess.rs les XIII et Deputés du 5 Dec.

6. Confession de W.....n lue le 22. Dec.

7. Extrait du Protocol du Magistrat du 24. Mars 1732.

8. Lettre du vieux Pasteur à M.r l'Antistes Burcard du 25. Avr. 1732.

La confession me semble specielle et orthodoxe. Mais c'est une confession des dogmes, et non pas des erreurs, qui File icon.gif luy ont eté imputées. Il refute par cy par là quelques endroits des Actes publiés par le Ministere, comme aussi la maniere du Procés intenté contre luy. Et je vois bien, que la non-communication de la Confession speciale a donné occasion au Ministere d'ecrire aux trois autres Ministeres de la Suisse. Mais je ne vois pas encore les raisons, qui ont porté Leurs Exc.es de Basle à la mefiance envers la Faculté de Theologie. Peut etre qu'on a voulu couper tout court, et etouffer le feu, eviter les contradictions. Avec tout cela souffre l'interieur de votre Etat, et de l'Academie, et les animosités doivent s'augmenter plus que diminuer. Ignis sub cinere doloso. Cependant les Lettres des trois Ministeres seront arrivées à Basle, et la Faculté Theologique s'y trouve appuyée. Avec tout cela l'intention de M.r W....n sera d'attaquer en front ses adversaires, et de leur intenter un procés, ce qu'il pourra executer fort aisement. La rehabilitation faite sans avoir avoué ses erreurs, luy soutenu par son Eveque, il aura beau jeu, les Actes publiés contre luy seront par terre, refutés dejà par son installation, par l'avancement à l'occasion des vacances. Et que direz vous, si pour couronner le Confesseur sans confession sera une fois File icon.gif elu Professeur en Theologie à Basle. Pour parler ouvertement je ne vois pour Mess.rs les Theologiens d'autre ressource, que la resignation jointe à une Protestation, et cette mesme resolution ouvrira la porte aux avancements de W....n. Pardonnez moy, Mons.r si j'avance trop dans mes reflexions et predictions, qui pourtant ne sont pas fondées sur les principes de l'Astrologie.

Au reste je vous recommende à la Protection de Dieu etant avec sincerité et respect Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 7. Juin 32.

File icon.gif A Monsieur