Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.07.06)

Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.07.06
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 167*

File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Vous scaurez deja, que Mess.rs nos Deputés ont fait des representations fortes sur le point de W....n. M.r le B. M.....n leur a fait des sincerations fortes de son zele pour la seureté de la Religion aussi bien que de l'Etat, et l'autre des Deputés a soutenu avec chaleur l'innocence de W.....n. Tous les deux rejettoient la cause du mal au zele indiscret ou passionné des Theologiens. Quand on leur parloit d'une revocation et confession des erreurs, ils n'en vouloient rien gouter, prets à donner leurs mains à tous les autres conseils. Vous voyez par là, Monsieur, que W.....n ne veut pas absolument passer pour heterodoxe; voilà un biais fort court, pour terrasser les Ecrits publiés contre luy: un moyen de triompher de ses adversaires fort aisé: du coté du Magistrat une maxime simple, et peut etre necessaire et seure pour calmer les orages, et pour rendre à l'Eglise aussi bien son lustre que le repos? Il ne faut rien parler du passé; oublier les accusations et les defensions, et se tenir uniquement à la confession orthodoxe de l'homme en question, sans avoir aucune File icon.gif diffidence ni de la conduite du Magistrat, ni de l'interieur de l'accusé. De interno non judicat Ecclesia. Quand il s'agissoit de la rehabilitation, les parents de W....n etoient dehors, et les amis de la faculté Theologique dedans, et cependant ceux cy ont jugé, comme ils l'ont trouvé convenable à la seureté de l'Etat et de la Religion. Quand il s'agit d'une pacification des parties guerrieres, on ne parle plus des batailles sanglantes, des ruses dont on se servoit pendant la guerre, des massacres, on met en oubli toutes les hostilités passées. Le pole unique est l'avenir. Les conseils seront bien chers, et les pas difficiles à mesurer. Le point d'honneur du Magistrat, le zele louable de la Faculté Theologique, soutenue par trois ministeres des Cantons Evangeliques, l'opiniatreté et les ruses des W.....ns, les reflexions sages et pieuses de la Faculté sur les articles de la confession W.....ne sous le [6]. Juin sont des cordes fort dissonantes. L'on mettra peut etre sur le tapis, que votre Louable Magistrat convoque tout votre Ministere de la ville, avec ordre, qu'ils proposent à W.....n une suite des Questions necessaires, et que W....n y reponde directement, et sans equivocation. Le tems developera tout.

File icon.gif Au reste je suis en vous recommendant à la protection gracieuse de Dieu, avec sincerité et estime Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer

Zuric ce 6. Juill. 32.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur le Docteur Jean Bernoulli