Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.08.15)

Briefseite   Briefseite

Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.08.15
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 169*
Fussnote

File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Nos Theologiens font des reflexions peu favorables à votre Faculté sur ce que M.r votre Antistes ne les a pas salué ny en venant, ny en retournant: chose arrivée contre toute leur attente, et mesme contre les promesses faites. Il est vray, que dans son retour des Bains de Pfefers il fust attaqué d'une Colique, et obligé de prendre trois lavements. Avec tout cela il auroit pu entrer dans une consulte sur la maladie de l'Etat, ou du Ministere, ou du W....n et s'excuser au moins, ce qu'il faira peut etre par des Lettres. Mais je soupconne que le silence soit fondé sur des ressorts politiques, qui quand ils se melent avec un zele pour la cause de Dieu font une pate d'un gout fade. Je ne puis comprendre ny l'eloignement des principaux de la Faculté, ny leur irresolution, laquelle donnera aux W.....n les armes en main. Je crains toujours des suites plus funestes, fort curieux de scavoir le resultat des negotiations par rapport aux charges vacantes.

Je vous felicite de mon coeur l'arrivée heureuse de Mons.r votre Fils à Petersbourg. Je prie Dieu qu'il l'ayt en sa sainte garde. Au reste je suis avec sincerité et respect Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce. 15. Aout 32