Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1733.05.03)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1733.05.03
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 181*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

Voici la piece, que M.r le Pasteur W....n a ecrite aux Ministeres Suisses; à laquelle on ne repondra pas si tot que l'Ecrivain a demandé; et non, sans participation aux autres Ministeres. A mon advis la reponse doit etre forte et cavalliere, s'il est permis, que je me serve de ce terme peu convenable au sujet en question. Vous jugerez de la piece mesme, que le Pere est tellement passionné pour son fils, et contre ses pretendus Adversaires, qu'il s'oublie soy mesme, son caractere, et son devoir envers son propre fils. En verité la comparaison qu'il fait de son fils avec S. Pierre, et sa chute, est peu convenable. Un autre auroit plustost mis en comparaison un Servet. Cependant il me semble, qu'un habile tourneur du Droit y ayt eu aussi la main.

Le resultat de la negotiation Appenzellienne est un 0 aprés qu'elle a couté à nous plus que 7 et trois Zero. Nos Deputés seront de retour Mardy prochain. La Landsgmeind, à laquelle on a laissé un monitoire, nous donnera l'issue de cette affaire epineuse, peut etre fatale à plusieurs innocents.

Adieu. Je suis en vous recommendant à la protection Divine avec sincerité de coeur Mons.r votre tres h. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric. ce 3. May 33.

Vous aurez la bonté de renvoyer cette copie: mais cela ne presse pas.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz