Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1719.05.10)

Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Basel
Datum 1719.05.10
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 50

File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Les reflexions que Mr. Votre Frere a eu la bonté de me communiquer sur le zelé Declamateur[1] m'ont fait beaucoup de plaisir, j'y ai repondu assez amplement dans une Lettre que je Lui envoye avec celleci:[2] Je m'y refere donc; on a raison de faire justice[3] à Mr. l'Econome Bodmer, en le remettant dans sa charge; C'est une horrible chose, que de tomber dans la disgrace de Messieurs les Ecclesiastiques et sur tout dans celle des Chanoines; il faut que leur credit soit bien grand chez Vous; puisque l'innocence meme n'est pas à l'abri de leur persecutions.

Je viens d'executer mon dessein formé depuis longtemps; car dimanche passé auquel jour Mr. le D.r Stehelin par le sort fut nommé Recteur magnifique pour cette année; je resignai dans la meme regence ma charge de Visitateur,[4] on me fit bien des instances pour me porter à vouloir rester dans cette charge, mais je m'y opposai vigoureusement; enfin j'ai vaincû, me voila donc hors d'un emploi qui m'a donné egalement de la fatigue et du ressentiment de la part de ceux auxquels ma trop grande exactitude estoit incommode; mon Successeur ne commencera sa charge qu'à la S.t Jean, ensorte qu'il me faut encore repasser et examiner les Contes que l'on donnera peu auparavant, ce qui est une chose des plus penibles et des plus facheuses; vous en devinez aisément la raison: mais avec cela finira dans le meme temps le titre et l'exercice de mon File icon.gif visitatorat, Dieu en soit loué! Je souhaite que Votre dessein touchant la charge de Bibliothecaire reussise à Vôtre souhait: je me figure bien que ce fardeau Vous sera pesant, car comme je vous connois Vous avez la meme nature que moi, c'est à dire, de faire tout dont on est chargé avec la derniere delicatesse de conscience; or c'est justement cette ponctualité, cette precision, cette exactitude, enfin cette probité et fidelité, qui est desagreable à ceux qui aiment à pêcher dans le trouble, et qui par consequent traversent en mille manieres le bon dessein de nous autres, ce qui appesantit beaucoup le fardeau qu'on porte. Il est juste que les Curateurs de Votre Bibliotheque prennent une resolution ferme de Vous retenir dans votre charge par le moyen d'une recompense proportionée à la grandeur du fardeau, afin que la consolation que vous en aurez soulage en quelque maniere la pesanteur.

Le travail dans notre Rhin demeure abandonné dans l'etat auquel l'a laissé Mr. Levrat,[5] et en dernier lieu Mr. Racine, qui a voulu faire un coup d'essai, en tentant l'affaire sur une petite portion seulement; mais qui se desista d'abord sans faire beaucoup de depense, voyant qu'il travailloit en vain. On dit qu'un Artisan de Vôtre pays qui demeure ici au service d'un Fabricant, a offert à nos Seigneurs d'effectuer l'entreprise; et qu'il ne pretend autre chose pour recompense (en cas qu'il reussisse) que le Droit de la Bourgeoisée de Bale; je n'en ai pas trop bonne opinion; il pretend à ce File icon.gif qu'on dit qu'il a un secret d'une certaine matiere ou pa[te], qui quoique molle etant mis sous l'eau s'endurcit incontinent et prend la consistence de pierre ou se petrifie. C'est de cette matiere je croi qu'il voudroit remplir et reparer les breches que l'eau a fait[6] aux murailles de la tour et ailleurs. Nous verrons ce qui en sera, en attendant je suis aprez Vous avoir fait la salutation de ma femme et de ma famille avec ma sincerité ordinaire Monsieur et tres cher Ami Votre tres humble et tres-obeissant serviteur J. Bernoulli

Bale ce 10. Maj 1719

1. Johann Jakob Scheuchzer berichtete in seinem Brief von 1719.04.00 ausführlich über die Angriffe Johann Caspar Hofmeisters.
  2. Johann I Bernoulli an Johann Jakob Scheuchzer von 1719.05.10.
  3. Im Manuskript steht "justise".
  4. Die Artistenfakultät der Universität Basel übte seit dem 16. Jahrhundert die Oberaufsicht über die Basler Schulen aus und stellte jeweils zwei Visitatoren für diese Aufgabe.
  5. Zum angeblichen "Ingenieur" Levrat siehe den Brief von Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1718.11.09.
  6. Im Manuskript steht "faites".